top of page

Année 2010-2011

Un homme, c'est quoi ?

module 1

Module 1 :

La personne entre individu et société

5 samedis : les  2, 9, 16, 23 oct. et 13 nov. 2010

 

1. Individu et société de Platon à Sénèque : l’émergence progressive de l’individu dans la pensée antique.

2. Du « je Â» augustinien au « moi haïssable Â» de Pascal ; une brève histoire du moi en contexte chrétien.

3. Métaphysique de l’homme : qu’est-ce qu’un homme pour Thomas d’Aquin ? Prolongements de la doctrine thomasienne chez Jacques Maritain au 20e siècle.

4. Détour par l’Orient : le moi dans le néo-confucianisme, et la culture de soi chez Wang Yangming ; liens entre la pensée confucéenne et le christianisme.

5. Retour en Occident : autour du personnalisme au 20e siècle.

 

avec 

module 2

Module 2 :

L’en deçà du sujet : son corps?
5 samedis : les 20, 27 nov., 4, 11, 18 déc. 2010

PAST

Les diverses théories du Â« Contrat social Â» nous ont habitués à penser  le lien des hommes entre eux sous la forme d’une décision qu’ils  prennent en leur seule volonté. Or leur propre condition corporelle  ne rappelle-t-elle pas d’emblée aux humains que leur lien se noue déjà  dans la naissance de l’enfant né de l’homme et de la femme ?

Nous chercherons à savoir comment le lien social prend aujourd’hui en compte cet en deçà du sujet qu’est son propre corps. Les approches contrastées de la mutilation génitale féminine et de l’homosexualité selon que l’on appartient à la culture africaine ou à la culture européenne  servent de point de départ à la réflexion. Les questions  plus classiques de la bioéthique prennent le relais : statut de l’embryon (clonage, eugénisme), statut du mourant (droit à la mort). La peine de mort pourra également être abordée . Philosophiquement, quelle est l’objectivité de la personne humaine (et de ses liens) par rapport à son lien social ?

La distinction opérée par Benoît XVI dans  l’encyclique Caritas in Veritate, entre le moi (liberté) et le soi  (nature)

sera mobilisée dans la synthèse finale.

 

 

avec 

Module 3 :

Image de Dieu et descendant du singe ?

Evolution, création : Que suis-je ? 

5 samedis : les 15, 22, 29 janv., 5, 12 fév. 2011

module 3

Big bang. Grosse explosion il y a environ quinze milliards d’années, et depuis l’univers est en expansion. Monseigneur Lemaître confondait-il science et création ?

Big bang. Le monde a un commencement, une histoire, et une histoire qui s’énonce en termes d’évolution. Qu’il y ait évolution des espèces ne fait désormais plus aucun doute. Seuls quelques « créationnistes fondamentalistes Â» prétendent pouvoir le contredire, au nom de la Bible ou du Coran.  Mais faut-il opposer évolution et création ? Qu’est-ce que distingue l’homme de l’animal ? D’où venons-nous ? Sommes-nous ici par hasard, oui ou non ? 

 

sous la direction de 

Module 4 : 

L’homme est ce qu’il n’est pas et n’est pas ce qu’il est 

(Sartre)

 

Qui suis-je ?

5 samedis les 26 février, 19, 26 mars, 2 et 9 avril 2011

module 4

 

Qu’est-ce que l’homme ? Nous postulerons qu’il est avant tout relation à. En lisant de manière ciblée L’être et le néant, nous découvrirons que, fidèle à la démarche phénoménologique, Sartre définit l’homme comme conscience de. Autrement dit, c’est parce qu’il est conscient de sa propre existence que l’homme est à la fois ouvert au monde, en décalage constant par rapport à celui-ci et fondamentalement inachevé, « incomplet Â». Sartre dira que l’homme, ou encore le pour-soi « est ce qu’il n’est pas et n’est pas ce qu’il est Â». Si c’est donc dans l’inachèvement, dans une forme d’inadéquation à soi-même et au monde que l’homme témoigne de sa liberté fondamentale, c’est toutefois comme un obstacle à sa liberté qu’autrui est vécu et conceptualisé. D’après Sartre, deux pour-soi ne peuvent exister ensemble, notre pour-soi se transformant automatiquement en en-soi sous le regard de l’autre. Pourtant, l’autre ne cesse de faire irruption dans le monde qui est le mien. Ou, plus justement : n’est-ce pas dans notre relation – amoureuse, professionnelle, violente, etc. – à l’autre que peut se constituer qui je suis ? Nous ouvrirons donc Sartre à la pensée de Merleau-Ponty, pour comprendre autrement l’entrelacs qui constitue le monde que nous sommes. 

 

avec

 

bottom of page